Les scientifiques utilisent des scanners du cerveau pour essayer de trouver
Une expérience musicale vécue par tous
Pensez à la première fois que vous avez entendu Heat of the Moment d’Asia, l’une de mes chansons préférées de tous les temps. Les synthétiseurs, les paroles poignantes et les harmonies inédites combinés ont pu vous donner des frissons le long de votre colonne vertébrale, jusqu’à la base de votre mulet très cool.
Bon, je plaisante à moitié et je vous ai donné un exemple terrible. Mais il se peut que vous ayez éprouvé la même sensation en écoutant une autre chanson. Un groupe de scientifiques de Harvard, de Wesleyan et de l’université de Californie du Sud est en train de scanner les cerveaux pour comprendre pourquoi. Ils espèrent que leurs recherches aideront à comprendre l’origine évolutive de l’esthétique musicale.
« L’une des raisons pour lesquelles la musique est un artefact indispensable d’une culture à l’autre est peut-être qu’elle fait directement appel, par le biais d’un canal auditif, aux centres de traitement émotionnel et social du cerveau humain », écrit dans l’étude l’auteur principal Matthew Sachs, de l’université de Californie du Sud. Les parties sonores et émotionnelles du cerveau pourraient être liées, ce qui expliquerait pourquoi nous aimons tant écouter de la musique.
Une étude pour développer les avancées scientifiques
Le groupe a commencé par passer au crible les questionnaires de plus de 200 étudiants de la région de Boston, pour finalement en sélectionner 10 dans chacun des deux groupes suivants :
- un groupe « chill », c’est-à-dire des personnes qui ressentaient des frissons en écoutant leurs chansons préférées
- un groupe « no chill », c’est-à-dire des personnes qui n’en ressentaient pas.
Après avoir scanné les cerveaux de chaque groupe à l’aide d’une technique appelée imagerie du tenseur de diffusion, les scientifiques ont remarqué certaines différences. En gros, le câblage cérébral du groupe « chill » connectait mieux la partie sonore du cerveau à la partie sentiments et à la partie « comment je devrais me sentir à propos de ces sentiments ».
Il est précisé également que l’étude n’en est qu’à ses débuts et que, comme votre sceptique intérieur devrait le noter, les résultats d’une étude portant sur seulement 20 personnes ne valent probablement pas la peine de parier sa maison dessus.
Les scientifiques le soulignent dans leur article, publié dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience. Mais ils notent également que leurs résultats concordent avec ceux d’études antérieures et espèrent que leurs travaux éclaireront les recherches futures sur la manière dont nous avons évolué pour devenir une espèce qui aime autant la musique.
Une partie de la réponse se trouve peut-être dans les effets positifs qui sont apportés par l’écoute des chansons. Il est désormais bien établi par la science et la communauté scientifique qu’écouter de la musique dispose de nombreuses vertus comme le fait de jouer d’un Instrument d’ailleurs qui renforce la mémoire et la coordination des mouvements. Ainsi, le cerveau enverrait probablement des signaux positifs pour nous inciter à continuer dans cette voie et continuer à profiter de ces bienfaits.