Quand j’ai commencé à enseigner en privé, j’ai été surpris par le nombre d’étudiants qui voulaient un raccourci vers la maîtrise de la guitare basse. On m’a demandé le moyen le plus rapide de comprendre le manche, d’obtenir des côtelettes comme Miller ou s’il y avait une machine qui prendrait en charge tous les besoins de frettage de la main droite afin que le joueur n’ait qu’à se soucier de la main gauche. Bien que je sois émerveillé par la créativité de certaines des suggestions, j’ai été étonné que tant d’élèves recherchaient la «balle en or» pour amener leur jeu à de nouveaux sommets avec peu d’effort. En bref, il n’y a pas de moyen facile de devenir le prochain Jaco, Claypool ou Wooten. Cependant, nous pouvons tirer parti du parcours de ces virtuoses et apprendre les processus que les grands ont suivis pour maîtriser leur métier.
Un thème récurrent chez tous les joueurs virtuoses de toutes les disciplines est un dévouement sans précédent à leur passion et un objectif singulier d’être le meilleur qui puisse l’être humainement. Nous, en tant que joueurs, devons lutter pour cela. «Concentrez-vous sur le voyage, pas sur la destination. La joie ne se trouve pas en terminant une activité mais en la faisant. Donc, avant de plonger dans les aspects plus techniques du jeu de basse, je voudrais commencer par présenter la citation ci-dessus de Greg Anderson (fondateur de Cancer Recovery Foundation International). Cette philosophie est incroyablement applicable au parcours du musicien.
Nous visons la perfection dans une industrie axée sur les objectifs concurrentiels et il est parfois facile d’oublier pourquoi nous nous sommes impliqués en premier lieu. Dans notre empressement à apprendre notre lydien, nous oublions qu’à l’origine, nous apprenions à recréer un moment personnel que nous partagions avec la musique, la façon dont elle déformait le temps, nous exprimait quelque chose ou nous permettait simplement de nous sentir connectés à la vie. La musique nous a fait voyager dans notre esprit et nos émotions. Je vous suggère d’essayer de vous connecter avec le perfectionnement de votre métier de la même manière et de profiter du voyage de la pratique. Si vous pouvez y parvenir, quelle que soit la musique de voyage, vous aurez toujours un sentiment d’épanouissement et de plaisir de votre métier. C’est si important pour moi que si c’était votre seul plat à emporter, écrire ce blog n’aurait pas été en vain! Maintenant avec l’affectif à l’écart,
1. Familiarisez-vous avec le métronome
Le métronome est le roi de la section rythmique. Considérez que nous sommes le conduit entre nos frères rythmiques derrière le kit et les pontificateurs harmoniques à la guitare, nous devons être aussi serrés que Gadd et avoir des côtelettes comme Vai pour vraiment se démarquer. Il existe des millions d’exercices de métronome, que ce soit des choses plus simples comme courir des gammes et des arpèges aux signatures temporelles plus avancées et aux exercices poly rythmiques. Pour moi, j’aime rendre les choses fonctionnelles, donc je commencerai toujours par travailler sur ma force rythmique fondamentale. Un exercice que j’aime particulièrement est de jouer les doubles notes directement sur une note, disons D. Maintenant, tout en vous concentrant sur votre dynamique et vos longueurs de notes, commençons à un tempo moyen, disons 100 bpm, gardez les 16e notes pomper vraiment ce rythme. Pensez à «What is Hip» par tour de puissance pour une référence. Le plus amusant vient lorsque vous réduisez le métronome à un tempo lent comme 30 bpm et que vous maintenez les 16e notes. Vous constaterez que, comme dans l’espace à un tempo lent, personne ne peut vous entendre crier. La grande chose à propos de la lenteur est que tout dépend de votre horloge interne, de votre sensation de temps, où ressentez-vous chacune des notes, pouvez-vous entendre / ressentir une poussée ou une traction, atterrissez-vous toutes ces notes avec précision? Continuez maintenant et essayez ceci à une variété de tempos! Pour une couche supplémentaire de complexité, pourquoi ne pas introduire un accent joué comme une note assourdie? Commencez avec le temps descendant, puis déplacez-le vers la position off, vous pouvez également déplacer cela vers la deuxième et la quatrième subdivision de la demi-caisse pour vraiment travailler votre rythme. Cela fonctionnera sur votre sensation de temps et est un exercice qui vous permettra vraiment d’intérioriser ce clic.
2. Économie de mouvement
Commençons par éliminer cela, jouer d’un instrument n’est pas naturel, nos corps n’ont pas été conçus pour avoir des instruments entre nos mains et donc nos meilleures suppositions pour tirer le meilleur parti de la basse ne sont pas toujours la manière la plus efficace. Travailler sur la façon dont vous tenez l’instrument est primordial pour une carrière saine en tant que bassiste, quelle que soit la qualité de vos côtelettes, RSI sera un showstopper. Pour plus de détails, je consulterais le Dr Randall Kertz qui est un expert de premier plan dans ce domaine.
Je suis également un partisan de la méthode doigt par frette pour jouer sur la plupart des lignes de basse rencontrées. La méthode doigt par frette est un moyen d’organiser votre main de fretting pour une portée, une facilité et une fluidité maximales. Donc si vous travaillez sur cet élément de votre jeu vous aurez moins de problèmes de santé, plus de vitesse et une meilleure dextérité, qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer?
3. Théorie fonctionnelle
J’aime mon solfège comme j’aime mes meubles, fonctionnels. Par cela, je crois que toute théorie que vous apprenez doit être appliquée à l’instrument plutôt que d’être étudiée académiquement. De plus, je pense qu’il est essentiel de comprendre les concepts harmoniques et la théorie des accords, même si nous nous préoccupons principalement de jouer la racine la plupart du temps. L’une des meilleures façons d’exercer des concepts théoriques dans un contexte musical consiste à créer et à improviser des lignes de basse ambulantes. Cela vous obligera à jouer les changements d’accords en utilisant les arpèges, les gammes et les notes de passage appropriés. La beauté de la marche de la basse est qu’elle vous oblige également à comprendre comment chaque accord est lié les uns aux autres afin de créer des transitions douces qui reflètent les changements d’accords. Plus important encore, cela rend toutes ces connaissances de gamme / accord / arpège fonctionnelles et utilisables.
4. Écoutez les grands
Vous avez donc des côtelettes, vous êtes capable de jouer les changements et vous êtes solide comme un roc. Vous essayez d’écrire des lignes de basse mais quelque chose ne va pas. Il se peut que vous ayez encore besoin d’élargir votre vocabulaire musical. Étudiez et écoutez vos joueurs préférés, approfondissez ce qui rend leur son unique. Est-ce une sorte de son Jameson avec tout le ratissage et les remplissages de Root – Fifth – Octave ou êtes-vous plus excité par DFA et Royal Blood où la basse est le plomb et prend le rôle d’une guitare? Quand vous avez trouvé votre muse, essayez vraiment de comprendre l’artiste, apprenez toutes les lignes, apprenez toutes leurs influences, analysez leur jeu, qu’est-ce qui la rend unique? Essayez ensuite d’incorporer ce que vous aimez dans votre jeu dans vos lignes de basse. Pour cela, vous pouvez utiliser une boucle de batterie telle que ce lien et essayez d’improviser une ligne de basse appropriée. Lorsque vous avez fait cela avec quelques joueurs, je vous garantis que vous trouverez votre propre voix sur l’instrument en un rien de temps. C’est du postmodernisme et le bricolage culturel de la musique est là où nous en sommes !!
5. Gig, jouez avec les autres
Alors maintenant, vous cuisinez vraiment sur l’instrument, non seulement vous commencez à découvrir votre propre voix, mais vos mains dansent sur le manche comme une Travolta bas de gamme. La prochaine chose à faire est de sortir ça de la chambre et de jouer avec d’autres musiciens. En tant que bassiste, nous avons la beauté de la demande de notre côté afin que nous puissions faire beaucoup de travail de groupe. Quand j’étais plus jeune, j’avais cinq groupes à la fois, cela s’est avéré être une manière brillante de faire passer mon jeu de basse à un niveau supérieur et de comprendre où je me situe dans la musique dans son ensemble. Jouer avec d’autres musiciens est l’endroit où nous rassemblons toutes ces leçons et créons quelque chose de nouveau. Je pense que c’est le test ultime d’un joueur et qu’il est d’une importance capitale pour vous de comprendre votre rôle au sein du groupe. Un dernier mot…. Donc, comme dernier conseil, je ne crois pas qu’aucune de ces choses ne devrait être pratiquée isolément. Pratiquez intelligemment et essayez de lier plusieurs concepts en un seul exercice, pouvez-vous pratiquer la marche de la basse contre un métronome en utilisant un doigt par frette et des changements d’accords complexes? Pouvez-vous improviser une ligne de basse de votre joueur préféré au clic 30bpm? Pouvez-vous mettre tout votre groupe sur clic, travailler avec un arrangement de compositeurs et improviser une ligne de basse appropriée à la volée? Essayez d’être mince et efficace dans votre répétition, traitez votre pratique comme si vous achetez un et obtenez une offre gratuite au supermarché local. Surtout, restez dévoué, fort et proactif, si vous suivez tous ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un excellent bassiste. pouvez-vous pratiquer la marche de la basse contre un métronome en utilisant un doigt par frette et des changements d’accords complexes? Pouvez-vous improviser une ligne de basse de votre joueur préféré au clic de 30bpm? Pouvez-vous mettre tout votre groupe sur clic, travailler avec un arrangement de compositeurs et improviser une ligne de basse appropriée à la volée? Essayez d’être mince et efficace dans votre répétition, traitez votre pratique comme si vous achetez un et obtenez une offre gratuite au supermarché local. Surtout, restez dévoué, fort et proactif, si vous suivez tous ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un excellent bassiste. pouvez-vous pratiquer la marche de la basse contre un métronome en utilisant un doigt par frette et des changements d’accords complexes? Pouvez-vous improviser une ligne de basse de votre joueur préféré au clic 30bpm? Pouvez-vous mettre tout votre groupe sur clic, travailler avec un arrangement de compositeurs et improviser une ligne de basse appropriée à la volée? Essayez d’être mince et efficace dans votre répétition, traitez votre pratique comme si vous achetez un et obtenez une offre gratuite au supermarché local. Surtout, restez dévoué, fort et proactif, si vous suivez tous ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un excellent bassiste.